Fabuleux Faiseur d’univers (5)

Quatre petits livres qui n’ont l’air de rien

Jean-Claude Mourlevat n’a pas fini de nous enchanter… et avec ces quatre petits livres, pleins de sagesses et humour,  entre roman et conte, il nous fait passer par une jolie palette d’émotions :

photo Ruper Oaza est l’homme le plus fort du monde. Chaque dimanche, sur la place du village, il soulève une énorme pierre devant la foule rassemblée. Petit et malingre, Peio est fasciné par la force de Ruper Oaza et rêve de le remplacer un jour. Ruper accepte de lui donner des leçons… sans pourtant lui faire jamais toucher la moindre pierre !

« Le récit d’une belle amitié. Poétique ? Philosophique ? Un conte universel pour les grands et les petits. »

 

mourlevat  Dans une oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Un soir, un chameau propose de l’amener dans la ville de Topka, de l’autre côté du désert. L’homme s’y installe, travaille, se marie. Il oublie le chameau qui pourtant l’attend. Devenu riche et vieux, l’homme se sent seul. La nostalgie de son oasis le gagne…

« Un petit conte sur la valeur des choses essentielles »

 

livre Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l’oreille qui lui manque. Mais ce n’est jamais la même histoire ! A l’écouter, il a eu mille vies et l’a perdu mille fois, cette fameuse oreille… Qui saura un jour la vérité ? Personne sans doute, mais quel conteur !

« On dévore les pages pour connaitre la vérité… enfin… s’il y en a une »

 

couverture Il a mené une belle vie, simple et honnête, sans tache. Aussi lorsqu’il meurt, la première fois, il est sûr d’avoir gagné son paradis. Oui, mais saint Pierre n’est pas de cet avis : il n’a pas oublié les trois caramels mous volés à l’âge de sept ans et demi…

« Avec un ton volontairement ironique, l’auteur nous interroge : pourquoi faut-il faire le bien pendant notre vie sur la terre ? Paradis ou enfer, voici la question de ce petit bouquin. »

 

 le-rendez-vous-a-ne-pas-rater

Publicités
Cet article a été publié dans Animation, Coup de coeur, Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s