Des bêtes et des hommes

Brian Fagan, archéologue britannique aime explorer des domaines novateurs.
Pour son dernier livre « la grande histoire de ce que nous devons aux animaux », il s’est intéressé de manière précise, documentée à la relation homme/animal.
Ce livre raconte la saga de l’histoire humaine dans ce qu’elle doit aux animaux.
La domestication il y a plus de 15 000 ans va bouleverser le mode de vie des premiers hommes. Avec le développement des cités, l’animal devient un marqueur de richesse et reste porteur d’une symbolique. Dès l’antiquité  l’âne sera l’instrument de la  première mondialisation par le biais  de longues caravanes permettant la circulation de marchandises, matières premières et connaissances.
Jusqu’à l’orée du 19ème siècle, la relation à l’animal reste du rapport de l’intime. La révolution industrielle apporte un changement fondamental accroissant les mauvais traitements et la cruauté (élevages industriels, destructions massives pour les besoins en fourrure…).
Aujourd’hui des voix s’élèvent pour reconnaître aux animaux leur entière qualité d’êtres vivants.
Facile à lire, passionnant et original, ce livre fait le point sur un des problèmes majeurs de nos sociétés de consommation à savoir notre place d’homme dans le monde …
Supérieure aux animaux ? Vraiment ?

En écho à ce livre, le dernier numéro de la revue 6 mois  propose différents reportages photographiques consacrés aux bêtes et aux hommes :
– la planète des grands singes : le photographe Brent Stirton suit depuis dix ans le combat des rangers qui tentent de protéger les derniers gorilles des montagnes au péril de leur vie.
– la peau des autres : la vraie fourrure revient en force dans le prêt à porter, à quel prix pour les animaux d’élevage ? c’est le témoignage en images  de Paolo Marchetti.
– Panda mania : La chine tente de sauver les derniers pandas déclarés trésor national. Appareil photo à l’oeil, déguisement de panda au corps, Ami Vitale a suivi les opérations.

 

Publicités
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s